Evènements / Presse

Presse

« FEMINA » - NOV. 2011

Dans l'air...Made in sud ouest...

« A l'origine...une chambre a air... »

Apres avoir créé de la maroquinerie en recyclant des chambres a air, Eva et Philippe se lancent, depuis la Gironde, dans les arts de la table. Les 5 formes de sacs existantes conjuguées aux 36 modèles de pochoirs que l'on peut y fixer, le tout multiplie par les 36 fonds de pochoir que l on glisse entre les deux...tout cela donne 6480 combinaisons! " Au départ, quand nous avons découvert les possibilités qu'offrait la chambre a air, nous étions partis pour tout faire nous-mêmes. Mais, nous nous sommes rendu compte que pour faire un produit accessible au plus grand nombre, il fallait réorienter le projet." Loin du "upcycling", le recyclage en petites quantités, avec réalisation artisanale, Metamorf-Oz s’est lancé dans la série. Philippe dessine et conçoit les prototypes depuis ses bureaux installes a Donzac (33), qui seront ensuite réalises en Inde. "Metamorf-Oz travaille avec une O.N.G installée a Delhi qui garantit une démarche de fabrication éthique", insistent Eva et Philippe, les deux créateurs. Dans le même esprit, ils développent un sac tout rond pour lequel ils proposent 50 façades différentes, dont certaines signées de créateurs, et d’autres sorties de l imagination prolixe de Philippe.

« DU SAC AU VERRE SANS PIED... »

Plus récemment, et sans abandonner Metamorf-Oz, les deux créateurs ont développe une mise en scène de verre inédite: WaterWineWine (www.waterwinewine.com) où le verre sans pied s'intègre dans un support. Porcelaine, bois, gainage de cuir, faïence, béton..."Nous bousculons les codes de l'art de la table. Et cela plait", explique le duo. De grandes tables locales ont craque pour des modèles haut de gamme. Cette réinterprétation de la "Pomponne", coupe de champagne sans pied, un concept que Philippe et Eva déclinent même en porte- bougies. Jamais a court d idées!

Valerie Dechaut-Geneste - Le Mag (numéro 33)

« QUELLE SANTE » - OCT. 2010

Eco-Design

« On ne vit que deux fois... »

Chez Metamorf-Oz, tout se transforme, rien ne se perd. Chambres a air, pneus, tissus, toiles cirées, bâches publicitaires...deviennent besace, T-shirt, casquette, coussin. Eva Rockmer et Philippe Fournie, les créateurs bordelais de cette griffe éco-design, récupèrent toutes les ressources non renouvelables et leur donnent une seconde vie. L originalité? La possibilité de customiser chaque objet avec du tissu imprime zèbre, matelasse, raye, petits pois, uni...ou en y accrochant un motif rigolo (un gros nounours, un trou de serrure ou une flaque d huile) découpe dans une chambre a air. Et tout est fabrique de façon artisanale en Inde. Le plus? Au bout de la chaine, rien ne se perd: les chutes des motifs découpes sont réutilisées pour décorer des T-shirts.

« L’ECOLO CHIC » - SEPT. 2010

Créateurs a découvrir...

« L'équipe de Metamorf-Oz a décide de prendre son destin en mains, et d'affirmer haut et fort ses convictions. »
En partenariat avec l'Inde, ils gèrent la collecte et le recyclage de chambres a air, pneus, toiles cirées, bâches publicitaires, vieux journaux...qu'ils transforment en sacs aux multiples formes et formats. Vous découvrirez sur leur site moultes possibilités pour créer vous mêmes vos articles. A coup sur des modèles écolo et chic! Nous leur souhaitons longue route et comme ils disent: " Ensemble changeons les choses!".

« SUD OUEST » - AOUT 2010

« Une Démarche écolo... »

...elle propose des sacs, dont ceux de le marque Metamorf-Oz, en chambre a air recyclée et customisables, s inscrivant dans une démarche mode et écolo. Elle énonce fièrement sa devise: "Ensemble, changeons les choses."

Isabelle Camus

« BORDEAUX ACTU » - MAI 2010

Foire de Bordeaux

« Chambres a air, pneus, jeans, vieux journaux récupères, ce sont les matériaux nécessaires pour faire un sac Metamorf-Oz ». Eva et Philippe, lasses de la vie urbaine moderne, ont crée leur marque de sacs, tee-shirts et autres contenants. Ils exposent au Salon de l'artisanat d'art de la Foire internationale de Bordeaux dans le hall 1. "Nous voulions montrer qu'on peut métamorphoser les objets, un peu comme le magicien d'Oz et surtout acheter intelligent". Aujourd'hui installes a Cadillac, ces quadras imaginatifs ont ainsi conçu des sacs standards avec des chambres a air cousues. Le plus, c'est la possibilité de customiser les sacs, en particulier les ronds appelés Mouv'in bags, en changeant la façade (plus de 30) ou en clipsant un nouveau motif. "Pour 30€, vous changez ainsi de sac". Les tee-shirts a prix serres possèdent, eux, un grip pouvant accueillir un motif en chambre a air. On peut retrouver leurs eco-créations sur leur site internet, www.metamorf-oz.com.

« SUD OUEST » - MAI 2010

Salon de l'artisanat - Hall 1, 90 exposants
« Eva et Philippe ne manquent pas d air... »
La chambre a air de vélo revue et corrigée...
Eva et Philippe, c'est l histoire d'une femme et d'un homme qui, du jour au lendemain, ont totalement change de voie professionnelle. Ils sont passes a la Creation par le biais du recyclage. Chez eux, rien ne se jette, tout peut resservir. Ils fabriquent dorénavant des sacs, accessoires et objets de décoration avec des chambres a air de vélo, mobylette ou camion. Des tissus de récup aussi. Le tout sous la marque Metamorf-Oz. Ce ne sont pas les premiers a se lancer dans ce créneau. Leurs produits ont une particularité toutefois. "Cinq modèles de sac, 6500 possibilités de déco possibles", précise Eva en faisant une démonstration. La déco fixée au devant du sac se détache et se change en un éclair. Les chutes des motifs découpes, par exemple, sont utilisées pour décorer des tee-shirts.
J.- P.V.

« SPIRIT N°60 » - MAI 2010

Qu'est ce que Metamorf-Oz?

Une marque éco-responsable, d accessoires de mode et de décoration. Tout ça sous forme de kits: tout est interchangeable. On aime la déco, le mélange des matières, mixer et récupérer, transformer. Notre volonté est de démocratiser le recyclage en faisant du pratique, basique, utilitaire mais tendance et urbain, a des prix abordables. Un jour, coup de coeur pour un sac en chambre a air, mais il est hors de prix. Se pose alors la question: comment acheter intelligent sans se ruiner? De la, nait Metamorf-oz. Notre leitmotiv, c’est "tout à moins de 100 euros". Et avec notre système de kits, une base peut donner plusieurs objets. L achat de la base est une sorte d investissement, les références sont démultipliées ensuite pour avoir le plus de combinaisons possibles. "Metamorf-Oz", parce qu'on ose transformer des produits, tel le magicien d'oz.

Votre volonté: changer les choses ensemble. Dans quelle mesure cela est-il concrètement réalisable?
Essayer de participer a la sauvegarde de notre environnement et de notre planète en récupérant des matériaux qui polluent et en leur donnant une seconde vie. C est un petit geste, sans prétention aucune, mais ce sont des petits gestes comme ça, si chacun y participe, qui feront avancer les choses et changer la façon de consommer. Nous aussi avons consomme a l excès, mais la réflexion a muri avec le temps, et on souhaite que les gens soient concernes, que nos clients aient la même démarche.

Vous proposez une large gamme d accessoires décales (sacs, ceintures, casquettes) pour les femmes comme pour les hommes. Être éco-responsable et tendance, c est donc possible?
On confirme. Nous ne sommes pas les seuls. On est a cheval entre la mode et l écologie parce qu'on peut être tendance intelligemment. Nous aimons la mode, la déco, et on peut le faire en respectant la planète.

Est-ce que l on peut dire que vous êtes plus artiste qu'artisan?
On préfère dire "créateurs". On veut rester humble, notre aventure c est avant tout un choix de vie. Artiste c est un grand mot, il faut être reconnu en tant que tel, laisser quelque chose. Je n aime pas ce terme, nous, nous avons les idées, nous concevons, nous étudions les besoins, on parle concept...l'artiste est au-delà de ça. Et artisan, non, car ce qui le motive, c est la fabrication.

Quelle est votre conception de l art?
Pour être dans l art, est ce qu'on est oblige de fabriquer nos produits? On pense l'objet et quelqu'un le fabrique. Notre devise, c est de proposer des produits recycles abordables, c est un parti pris comme un autre, et on vient répondre a des besoins a travers nos créations. C est de l art, avec un petit "a".

Des projets pour la suite?
On a beaucoup d'idées qui fourmillent, au fil de nos balades, de nos découvertes...Mais il faut qu'on démarre avant de créer autre chose. Nos projets principaux: les vêtements et les bijoux.

Videos

« MARCHE DE NOEL BORDEAUX » - DEC. 2010

« TV7 » - MAI 2010

« FOIRE DE BORDEAUX » - MAI 2010